L'Église Alliance Haïtienne de la Grace a pris naissance, par la grâce de Dieu, le 22 Août 1992 au salon du frère Justin François "Bazile" au 7933 S Escanaba à quelques pâtés de maison de notre résidence actuelle. Sa création a été le fruit des efforts de quelques frères qui ne pouvaient pas supporter la triste réalité de voir le peuple de Dieu éparpillé par-ci par-là sans un lieu de réunion. En fait, en raison de conflits internes qui ravageaient une église haïtienne située au sud-est de Chicago, plusieurs fidèles avaient abandonné, errant ça et là sans trouver où se ravitailler. Quelques hommes de Dieu tels que le frère Bien-Aimé Jeanty, Bazile Justin, et tant d'autres ont compris qu'il n'a jamais été l'esprit du Maître pour des chrétiens de vivre une vie chrétienne isolée, sans aucune possibilité de se réunir en Assemblée; ils ont alors contacté ces brebis égarées et les a encouragées à prendre part à une première rencontre. Celle-ci fut marquée par une quarantaine de présences environ. Ils ont décidé alors de baptiser leur assemblée du nom "Église Baptiste Haïtienne du Sud de Chicago" ou "Haitian Baptist Church of South Chicago". Deux de ces participants étaient alors étudiants à l'Institut Biblique Moody. L'un d'eux, Madère Pierre, émergea, devint le pasteur titulaire, et desservit l'église pour une durée de neuf (9) ans. L'autre, Joël Métellus, a fonctionné comme Pasteur Assistant, et a exercé son ministère à l'Église jusqu'en décembre 2011. Le leadership de cette église naissante a essayé, sans succès, de fusionner les deux églises. Voilà ce qui permit à cette congrégation de fonctionner comme entité indépendante. Elle s'est affiliée à la mission Alliance Chrétienne et Missionnaire en 1997, et est rebaptisé du nom "Église Alliance Haïtienne de la Grâce, nom qu'elle garde encore jusqu'à ce jour.
Sous la direction du Pasteur Madère, le groupe Heaven's Angels (Anges du Ciel) fut formé en vue de l'encadrement des enfants qui ne comprenaient pas trop bien le créole. La charge du groupe fut confiée, grâce au dévouement et aux démarches du frère Jean Baptiste Dieudonné, à la direction de deux sœurs jumelles, Debra Jones et Detra Crudup, qui ont grandement marqué l'Assemblée de la Grâce au cours de leur passage.
Le 9 juillet 2001, l'Église déplorait le départ du pasteur Madère Pierre qui a dû se rendre à Nyack, New York, en vue d'une maîtrise en Théologie. Tandis que les Pasteurs Joël Métellus et Joseph Ernest Lainé assuraient l'intérimat, l'Église a fait appel au Révérend Jean Osée Lilite qui fut accueilli comme Titulaire depuis le 16 septembre 2001.
En 2002, la chorale mixte de l'Église connue sous le nom "Béraca" fut fondée, ainsi que le CHEAG (le Chœur d'hommes de l'Église). En 2003, ce fut la création de la "Voix de la Foi" (Groupe des Dames), et en 2006, "Blossom of Praise" et Grace Inspiration (deux équipes de danse de louange) ont vu le jour. L'Église de la Grâce organise, chaque année, des tournées dans lesquelles les groupes et les chœurs se déplacent pour bénir d'autres Églises sœurs aux États-Unis et au Canada, et pour apporter un nouveau soleil dans le cœur des personnes âgées éclusées dans les maisons de retraites.
En Août 2010, le Pasteur Frantsner Samedi fut appelé à renforcer l'effectif de l'Eglise et y œuvre depuis comme Pasteur Assistant. Le Rev. Jean Osée Lilite œuvre en étroite collaboration avec les deux autres pasteurs (Joseph E. Lainé et Franstner Samedi) qui lient avec lui une relation fraternelle prolifique.
L'Église compte environ 130 personnes à présent. Elle se sent bénie et s'estime heureuse d'étendre son horizon à travers le net depuis le 24 août 2010. Elle est encouragée par ces paroles de l'Apôtre Paul "Ainsi donc, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.